"Quand le rire sucre nos souvenirs" de Lindsay Liétin


Résumé :

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset... Une broche... Une lettre... Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans ! Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie. Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…


 

Détails sur le produit

· ASIN ‏ : ‎ B08TSKMCT5

· Éditeur ‏ : ‎ Independently published (25 janvier 2021)

· Langue ‏ : ‎ Français

· Broché ‏ : ‎ 276 pages

· ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8596317503

· Poids de l'article ‏ : ‎ 422 g

· Dimensions ‏ : ‎ 13.97 x 1.6 x 21.59 cm



 

Mon avis :

15/06/2021


Vous allez vous dire, avec un titre pareil, ce n’est sûrement pas un thriller ni un polar… He bien… Vous avez raison !

L’auteur nous embarque dans une histoire aussi douce et bonbonesque que son titre.

C’est drôle, émouvant, chaleureux comme un bon gâteau moelleux qui sortirait du four.

Vous sentez ces effluves qui vous titillent les narines lors de la cuisson ? Vous ressentez la même chose en avançant dans l’histoire et vous n’avez qu’une envie, sortir la bête du four pour le déguster ! Je n’en ai fait qu’une bouchée !

Les personnages sont hauts en couleurs et je me suis rendu compte que je ne suis pas si nulle que ça en chti... Rassurez-vous, pour les non linguistes, les phrases sont savamment traduites en bas de page pour votre compréhension.

On suit l’aventure de Rosie, qui, à la suite d’un malheureux accident, se trouve dans l’incapacité de gérer seule son salon de thé. Elle va pouvoir compter sur l’aide précieuse et bousculante de Fernande et Mauricette, des amies octogénaires, au langage fleuri du nord ! Puis s’enchaînent les éléments, les rencontres et les souvenirs qui vont amener Rosie à sortir de sa léthargie pour changer sa vie.

La suite, pressez-vous de la découvrir !


S'il vous fait envie, cliquez ICI.











Pour l'occasion de la réception du livre, j'avais fait une jolie photo au bord de l'océan.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Résumé : Cette saga se déroule sur plusieurs générations : un siècle et demi de destins heureux et tragiques. Une esclave, un doughboy, un nazi, un ouvrier ukrainien… Mais aussi une famille mancelle,