ITW sur le groupe Lecteurs-Auteurs : la passion des mots. Les questions des membres :



1- Nathalie Brunal Coucou Barbara, as-tu un rituel lorsque tu écris? Musique, nourriture… ?

Barbara Laurame - Auteur coucou you ! Non, pas de rituel car j'écris quand ça vient, et souvent au boulot le midi pendant ma pause.


2 - Nathalie Brunal où te vois-tu dans quelques années côté écriture?

Barbara Laurame - Auteur J'espère que j'écrirai toujours ! Multimillionnaire, j'aurais enterré Mary Higgins Clark et je serai là !

Nathalie Brunal Barbara, je te le souhaite de tout cœur ❤pauvre Mary Higgins Clark 😂


3 - Marie Lou Bonsoir Barbara. Vous envisagez d’écrire autre chose que des thrillers dans un avenir plus ou moins lointain ?

Barbara Laurame - Auteur oui, j'en ai parlé dans l'itw, je suis en train d'écrire un roman qui n'a rien à voir du tout ! Bien loin de l'univers du thriller !


4 - Nathalie Brunal J'adore ta personnalité boute en train, ton côté licorne un peu fofolle, aimerais tu écrire une comédie qui je trouve t'irait super bien 😊

Barbara Laurame - Auteur beeeeeeeeeeen... je viens d'en dire un peu au-dessus et dans l'itw et euh... c'est un peu le cas de ce que je suis en train d'écrire...


5 - Isabelle Minibulle Bonsoir Barbara ça commence mal, j'ai lu que tu n'aimais pas le chocolat

Barbara Laurame - Auteur coucou ! j'ai pensé à toi quand j'ai écrit ça !! Je me suis dit, ça y est je vais perdre Isabulle !

Nathalie Brunal Barbara Laurame - Auteur tu l'as récupéré grâce au saucisson 😂

Isabelle Minibulle Barbara mais comme j'aime aussi le saucisson, ça passe !

Marie Lou miam un bon saucisson 😋😋

Barbara Laurame - Auteur Le Henaff est le meilleur au monde !


6 - Sandrine Daguenet Et si un jour tu deviens riche de par tes écrits, penses tu me donner un peu de ta fortune ? (pour savoir quand je pose mon préavis)

Joelle Marchal C'est donc vous l'amie Sandrine dont parle Barbara Laurame - Auteur dans l'interview.

Barbara Laurame - Auteur si j'ai assez de fortune c'est évident car tu en seras un tant soi p.. un temps soit p... roooo je ne sais pas l'écrire, donc oui !! responsable et coupable ! :D

Barbara Laurame - Auteur Joelle vi ! :D

Sandrine Daguenet Tu as parlé de moi ?? Flusme... Faut que je relise le passage !!! 😜❤


7 - Madyline Rose Bon à part qu'on a découvert que tu étais ma mère qu'elle est ton pêché mignon ? 😋😝

Barbara Laurame - Auteur houuuuuuuuuu euh culinaire ? Je peux redire le saucisson henaff ? huhu

Madyline Rose tu t'entendrais bien avec mes enfants mdr !!


8- Charlotte Adam Bonsoir Barbara, J'ai découvert ta plume dans le recueil des Peceociens avec la nouvelle "Claude" que j'ai beaucoup aimé (j'adore les chats en général...). Qu'est-ce qui t'a inspirée pour te glisser ainsi dans la peau de "Claude" ? C'est vraiment original.

Barbara Laurame - Auteur bonsoir ! Merci beaucoup ! En fait, Claude est un vrai chat que j'ai rencontré cet été, on avait déjà le projet en cours et on avait décidé du thème, il fallait que je trouve quoi faire... Puis Claude, ce mignon chat roux était là, tous les jours, et son maître Graham... et je lui parlais, à ce chat ! ^^ je me suis mise à imaginer sa vie, son "évolution"... :D

Charlotte Adam Barbara Laurame - Auteur C'est une belle histoire, comme quoi la vie quotidienne est une vraie source d'inspiration pour ceux qui ont l'imagination nécessaire.


9 - Nathalie Brunal Quel est ton plat préféré à part le pot au feu 😂?

Barbara Laurame - Auteur aaaaaaaaaah mon pot au feu, ça me donne faim tiens ! J’aime tout, c'est mon gros problème ! Mais il y a des choses que je ne peux plus manger, ma fibro m'a amené le nogluten nolactose, la loose quand tu aimes tout !

Marie Lou Je trouve que cette interview parle beaucoup de nourritures terrestres

Joelle Marchal Il y a beaucoup d'épicuriennes sur le groupe !

Barbara Laurame - Auteur c'est un thème récurrent, surtout quand il est presque l'heure de l'apéro !

Joelle Marchal Barbara Laurame - Auteur un peu de sérieux il n'est pas encore l'heure de l'apéro nous attendons tes réponses !!


10 - Isabelle Minibulle Barbara j'ai vu que c'est à cause d'une publication sur short ou grâce à une publication, que tu as commencé à publier. Peux-tu nous en dire plus ?

Barbara Laurame - Auteur oui car c'est le vrai début de tout. Les lecteurs qui ont suivi mon histoire et son avancée durant ces 11 mois, m'ont souvent dit mais tu devrais la publier ! Je ne me sentais pas vraiment capable... Puis j''ai découvert short edition, j'ai mis mes poèmes, mes textes, j'ai fait des concours, dont un où j'ai fini 2eme pour une nouvelle et je me suis fait connaitre comme ça. Des lecteurs de SE ont commencé à s'intéresser à mes écrits et j'ai mis en ligne chaque chapitre de mon histoire. Un auteur, du nom de Guy Bellinger, s'est épris de mon histoire et m'a proposé de m'aider à la re-structurer en vue d'une éventuelle publication. On s'est lancé dans l'aventure par mail, il m'envoyait des suggestions, je répondais, on a refait l'histoire. D'ailleurs, la fin qui est dans le livre n'est pas la fin d'origine. :D


11 - Nathalie Brunal C'est super intéressant d'apprendre la façon dont a été écrit ton premier roman, comment en es-tu venu à partir d'une phrase à écrire un thriller ?

Barbara Laurame - Auteur Alors là, super intéressant cette question ! Je crois que j'ai ce "style" en moi... quand j'écris, j'ai du mal à ne pas faire qu'arrivent de vilaines choses... je ne sais pas pourquoi ! Une façon de libérer certaines angoisses de moi, de libérer tout ce qui a pu m'arriver de mal dans la vie. Roo tu me poses une colle !

Nathalie Brunal Tu avais pourtant dit que tu avais pas peur de nos questions 😂😂 et voilà la fameuse question 😂😂 je pense qu'inconsciemment, dans l'écriture, on libère plein de choses enfouies en nous... Bon, il vaut mieux être amie avec toi car sinon, tu nous ferais de vilaines choses 😂😂

Barbara Laurame - Auteur madame jte jure que je n'ai jamais mis à exécution des choses dont je me sers dans mes livres... heu... attends, je réfléchis…


12 - Nathalie Brunal Je crois qu'on est beaucoup à aimer Agatha Christie dans le groupe. Te verrais-tu écrire un peu dans son style?

Barbara Laurame - Auteur Je laisse ce style à Madyline, je trouve que ça lui va très bien et qu'elle s'en sort bien ! Le plus beau compliment qu'on m'ait fait, dans un commentaire amazon, c'est de me dire que j'avais du Mary Higgins Clark et du Stephen King en moi. Je pense que je me rapproche plus d'eux, sans les égaler !

Madyline Rose Rhoo merci beaucoup !!! <3


13 - Madyline Rose Je n'ai pas encore lu ton dernier bébé, mais vu ton univers fantomatique, crois-tu aux esprits ou c'est juste un domaine dans lequel tu t'aventures ?

Barbara Laurame - Auteur Je dois avouer qu'une part de moi y croit. Disons que je crois qu'il y a des choses inexpliquées et que surtout, on ne sait absolument rien sur ce qui se passe après la mort. J'aime bien l'idée des fantômes, des esprits, comme réponse à ça. J'ai été marquée par le film l'exorciste, mais vraiment marquée ! J'étais jeune quand je l'ai vu, et je dois avouer que je me suis intéressée depuis ce temps à toutes ces histoires surnaturelles. Depuis, je n'ai jamais pu revoir ce film, trop peur ! je suis plus dans les séries, Ghostwhisperer, Supernatural, Lucifer, Charmed, Buffy...


14 - Isabelle Minibulle Barbara tu dis que tu as tout appris toute seule sur Amazon pour publier. Est-ce difficile ? (non, je ne me renseigne pas pour moi-même je vous entends les filles !) 🙂🙂🙂

Madyline Rose C'est bien expliqué. :)

Isabelle Minibulle alors si c'est bien expliqué !

Barbara Laurame - Auteur C'est bien expliqué mais c'est un long apprentissage ! et beaucoup d'arrachage de cheveux pour ma part au début quand tu concilies travail et passion, un manque de temps certain ! J'aurais aimé avoir plus de temps tranquille pour ne faire que ça, mais en étant coupée par mes obligations familiales et professionnelles, ça m'a paru un brin "complexe" au début !


15 - Marie Fukumi Bonsoir ! Pour le moment je n'ai pas de questions 🙂😁

Barbara Laurame - Auteur coucou Marie ! J'aime beaucoup, c'est pas trop compliqué pour moi de te répondre

Marie Fukumi Barbara Laurame - Auteur J'avoue que ce fut un peu trop simple 🤣🤣


16 - Monique Monfraix Bonsoir Barbara Laurame - Auteur, bonsoir les ami(es) tout d’abord merci pour cet échange saupoudré d’humour ( j’adore😂😂) ma question : Comment arrive t’on a écrire roman sombre car apparemment votre dernier thriller est corsé en hémoglobine quand on autant d’humour ?

Isabelle Minibulle En voilà une belle question 🙂

Madyline Rose Oui, c'est vrai ça ! Comment que tu fais jolie Licorne ??

Barbara Laurame - Auteur hoooo la question !! Mais elle est trop bien la question et la réponse est .... JE NE SAIS PAS ! ^^ Sûrement que ma part sombre prend le dessus quand j'écris et que j'ai besoin d'être moi et autrement dans la vie... lorsque mes personnages avancent, leur histoire se met sur mes doigts et je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi... mais promis, celui que je suis en train d'écrire est d'un tout autre genre... peut-être que je me planterai, peut-être que je ne suis à l'aise que dans le thriller mais... dans mon recueil, il y a des nouvelles rigolotes et qui ont bien plu, c'est moi, mon style et je me dis alors que ça peut le faire, donc je tente !

Joelle Marchal Bonsoir Monique tu as posé une bonne question !

Monique Monfraix Barbara Laurame - Auteur merci pour cette réponse very intéressante 😊 pouvoir écrire plusieurs genre de livres c’est génial, bravooooo 😊 belle soirée à vous et à tous nos ami(es)

Barbara Laurame - Auteur merci pour cette très bonne question ! Je suis en pleine psychanalyse ! Ça coûte drôlement moins cher !


17 - Isabelle Minibulle Barbara quand je pense que j’ai publié sur short et que j'ai fini en finale mais pas publié....

Barbara Laurame - Auteur ce n’est pas avec eux que ça peut le faire, c'est pour ça que je n'ai pas refait de concours, c'est usant, épuisant, beaucoup de temps et au final pour me dire, oui bon j'ai fini deuxième et ? J'ai plus appris par mes rencontres que par le résultat de ces concours. J'avais fini 8eme avec un poème. Bon ça m'a permis de tester mes écrits et de voir que des parfaits inconnus pouvaient aimer ce que j'écrivais. Pas seulement ma famille ou mes amis.

Isabelle Minibulle Barbara oui c'est ça avec short, beaucoup de temps et d'énergie

Barbara Laurame - Auteur et au final... peu de reconnaissance, puis tous ceux qui viennent juste pour que tu ailles voter pour eux... j'ai eu du mal avec cette course aux "jaimes".

Isabelle Minibulle Barbara tout à fait


18 - Sandrine Daguenet Je me demande toujours d'où te vient cette imagination ?! Je suis admirative ! (ceci n'est pas vraiment une question...)

Barbara Laurame - Auteur et tu sais quoi, Je me le demande aussi ! Mais visiblement, ça me tient depuis toute petite. J'étais souvent "dans la lune" comme me disait ma maman ou mes mamies... je pouvais passer des heures à inventer des histoires pour ma barbie... Ma mère a compris que j'avais de l'imagination quand 'ai réussi à faire croire à l'école, à certains de mes camarades, qu'il y avait des crocodiles dans le Cher et qu'on avait un lion à la maison... hum hum... depuis toute petite, te dis-je !


19 - Madyline Rose Est-ce qu'il t'arrive d'écrire les pieds dans le sable. Vu le décor splendide qui se trouve devant ta porte ?

Barbara Laurame - Auteur non jamais... je n'écris que sur mon ordi, je ne l'emmene pas à la plage... mais la plage m'inspire, l'océan... Il y a une histoire dans mon recueil qui m'est venue par mon village et ses paysages. Mais ça m'arrive de me mettre dans le jardin, sur la table et comme j'entends l'océan gronder au loin, ça fait presque comme si ! :D

Madyline Rose ;) oui, c'est tout comme


20 - Isabelle Minibulle Barbara tu dis que tu notes pendant ta pause... qu'est-ce qui peut te faire penser à une histoire ?

Barbara Laurame - Auteur j'écris même carrément ! Je pense que 80% de mes romans ont été écrits pendant ma pause du midi... Et comment d'une matinée à établir des devis sur des luminaires j'en viens à faire des histories de secret de famille avec des fantômes, ou des meurtres ou des... hum... Je reprendrai bien une séance à 300€ madame, je crois que j'ai pas fini de tout bien comprendre comment ça marche dans ma tête !!

Isabelle Minibulle Barbara c'est superbe ça bravo !


21 - Isabelle Minibulle Barbara quand tu commences une histoire, connais-tu déjà la fin ? Tes personnages t'emmènent-ils ailleurs ?

Barbara Laurame - Auteur Bonne question aussi ! En fait, non, je ne sais pas la fin. Je commence et au fil des mots, j'envisage une fin. Pour Les Fantômes, la première fin est différente, je l'avais écrite à un moment bien précis et cela avait du sens à ce moment-là, mais si je laissais cette fin... elle risquait de laisser penser aux lecteurs qu'il pourrait y avoir une suite, j'ai préféré la changer car je n'ai vraiment aucune intention d'en faire une suite. Pour mes nouvelles, je sais un peu plus car je les fait sur un thème, une idée générale. Donc je m'égare moins, même si, justement parce que parfois, je ne sais pas quelle fin donner, j'ai proposé aux membres de mon groupe de voter pour 3 fins, et je leur ai envoyé aujourd'hui la version qu'ils avaient choisi. 1 histoire qui commence, 3 fins différentes... :D c'était marrant à faire !

Isabelle Minibulle Barbara merci pour ta réponse nette et précise j'adore


22 - Eric Le Parc Barbara Laurame - Auteur si tu devrais écrire un roman à deux plumes avec qui aurais tu envie de le faire ?

Isabelle Minibulle Elle va te répondre avec Amélie Nothomb Eric 😂😂😂

Joelle Marchal Enfin un homme nous rejoint.. Bienvenue parmi nous cher Eric

Barbara Laurame - Auteur haaaaaan kenavo mon voisin ! Tu veux dire une personnalité connue ? Ou juste deux autres mains ? (bon avec une tête et un cerveau c'est pas mal aussi)

Isabelle Minibulle Joelle, oui mais je crois qu'il est déjà reparti comme à son habitude. Tu sais, il lance une question et 3 petits tours et puis d'en va 😂😂😂 C'est tout Eric

Barbara Laurame - Auteur bon alors je vais faire comme si Eric répondait : hum hum je prends une grosse voix : donc barbara, si c'est une personnalité connue ?

Moi : alors franchement écrire en binôme avec Stephen King, voir sa façon de travailler, décortiquer son cerveau et le faire cuire avec un petit beurre noisette citronné, je...

Eric : euh là, tu me fais peur...

Moi : OUI BEN T’AS DEMANDÉ PIS T’ES PARTI. Fallait pas m'quitter tu vois, il est beau le résultat... :D


23 - Marie-Pierre Bordenave Je ne vous ai jamais lu Barbara, tenez-vous compte des critiques littéraires

Barbara Laurame - Auteur Oui, je trouve que c'est important d'avoir un avis extérieur, j'en ai eu pour mon premier et elles m'ont conforté dans mon envie de continuer. Lorsqu'elles sont détaillées, structurées, j'aime voir si ce que j'ai essayé de faire passer coïncide avec ce que le lecteur en pense. Quand c'est constructif, c'est important d'en tenir compte pour progresser ou se réconforter.

Barbara Laurame - Auteur et pareil pour mon deuxième, d'ailleurs. :D


24 - Marie-Pierre Bordenave Selon un sondage les français lisent énormément, préférez-vous le livre 📖, ou la lecture sur tablette et j'ai entendu qu'un nombre de librairies ont monté une association pour se battre contre les gros distributeurs du livre, type Amazon, seriez-vous prête à soutenir ces petits libraires car moi je me suis inscrite aujourd'hui sur leur site, info donnée chez Bercof aujourd'hui

Barbara Laurame - Auteur Franchement si ça pouvait nous permettre d 'être aussi visible que sur amazon, je ferai ! Amazon nous permet à moindre coût (voire zéro dans mon cas car j'ai tout fait seule, mise en page, couverture, etc...) de se lancer dans l'aventure de l'auto édition, de tester notre style, de se trouver un lectorat, je ne peux pas leur cracher dessus, sans amazon, je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui. J'ai regardé pour les librairies, mas il faut avoir du stock pour pouvoir assurer le suivi et du temps et je n'en ai pas pour le moment... Mais il est évident que je préfèrerai soutenir les librairies ! Mais quand on arrive en disant qu'on est auto édités, bon nombre nous ferment les portes.

Marie-Pierre Bordenave Barbara Laurame - Auteur je vous comprends totalement et partage votre point de vue ,mais j'aime me rendre dans une librairie et honnêtement je n'ai jamais commandé chez Amazon, et c'est bien pour cela que je pars pour acheter un livre et que je reviens avec 3 ou 4 ;) ,tant pis pour mon compte bancaire mais les livres sont on peut dire une addiction, mais une bonne ☺

Marie-Pierre Bordenave Bonne soirée Barbara Laurame - Auteur, je vais reprendre l'interview de Joelle avec un grand intérêt et l'envie de vous lire me parviendra, je n'en doute pas.

Merci pour votre présence ce soir avec nous ☺, Poutinas du Béarn (bises) 😘

Barbara Laurame - Auteur je le comprends ! Je suis toujours contente d'avoir un livre papier entre les mains, j'essaye d’ailleurs d'en faire de beaux objets, on m'a remercié pour mon recueil. J'ai même fait un petit jeu dedans, spécial, uniquement dans la version papier pour remercier les lecteurs qui font l'effort de continuer à lire des livres papier. Même si moi, du fait de ma maladie, je ne peux plus lire que sur liseuse. Impossible de tenir un livre sans douleurs et de lire sans avoir les yeux qui pleurent au bout d'une page. Ma liseuse m'a sauvé pour ça, je peux relire. Et les livres que j'ai envie d'avoir au format papier, je les prends, mais je vais prendre leur version e book pour les lire.

Barbara Laurame - Auteur merci à vous d'être passée et au plaisir de se recroiser, je suis souvent par ici !


Joelle MARCHAL Si vous n'avez plus de question pour Barbara Laurame - Auteur nous allons la "libérer" et la remercier pour cette super interview trop sympa ! MERCI à vous pour votre fidélité et votre bonne humeur les amies et bonne soirée. bisous


Nathalie Brunal Joelle merci et merci à Barbara pour sa disponibilité et son humour 💓😘😘

Barbara Laurame - Auteur Merci à vous tous pour votre intérêt et cette superbe séance de psychanalyse ! Puisque c'est comme ça, APERO !! Une très bonne soirée et un grand merci à Joelle pour ta demande et pour tout ça ! <3 N'hésitez pas si vous arrivez plus tard et que vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.


ITW 15 MARS 2019

12 vues

​SUIVEZ-MOI

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2018 Barbara Laurame. Fièrement créé avec with Wix.com