LES CHRONIQUES 

pour

Les Fantômes du Passé

Chronique de les lectures d'Angélique : 
Les Fantômes Du Passé 

19 juin 2018

 

Genre : Thriller, Suspense, Fantastique

 

Résumé :

Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier. Sortant d'une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d'être hanté. Bridget s'amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s'abattent sur elle. Qui la surveille et pourquoi ? Qu'a-t-elle à voir avec les entités qui s'en prennent à elle et à sa mère ? Et lorsqu'au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l'amour, peut-elle seulement avoir confiance ?

 

Extrait :
"Ce jour-là, elle ne cherchait rien de spécial, mais ce lot de six boîtes mis aux enchères à la salle des ventes de Freewicktown, la grande ville de sa région, avait su capter son regard. Il venait tout de même du château des Hardwood, et beaucoup savait que ce lieu renfermait d'incroyables secrets, tant sur la famille qui y vécut que sur ses origines."

 

Mon avis :
Bridget est antiquaire. La jeune femme possède sa propre boutique depuis quelques années. Sa passion la pousse à aller à des ventes aux enchères afin d'acquérir des trésors pour ses clients. Lors de l'une d'elles, elle a acheté un lot de cartons à l'aveugle, provenant d'un célèbre château de la région, Hardwood Castle. Ce dernier a la réputation d'être hanté, et le passé de la famille semble mystérieux. Parmi du linge de maison et de la vaisselle, elle tombe sur une photo et un petit carnet écrit en allemand. Elle décide de mettre à contribution Regina, sa mère, ancienne professeur d'allemand, pour l'aider à le traduire. Sa découverte fascine Bridget, notamment la photo qui représente Sir George Harwood et sa femme, Lady Maria, avec un bébé. A sa connaissance, ce couple n'a jamais eu de descendance. Alors qui était ce bébé ? Quels secrets renferme ce carnet ? Et surtout, pourquoi Bridget sent-elle une présence depuis qu'elle a ramené les cartons chez elle ? Dans l'ombre, qui est cette personne qui la surveille, et pourquoi ?

Bridget se lance donc dans des investigations, afin de connaitre l'identité du bébé mais aussi de dévoiler d'éventuels secrets des Hardwood. Sans savoir pourquoi, elle a besoin et envie de connaitre la vérité. En impliquant Regina, celle-ci sera au cœur des événements à venir. Elle va d'ailleurs permettre à Bridget d'avancer dans son enquête, plus vite qu'elle ne pensait et surtout pas de la manière qu'elle imaginait : des phénomènes paranormaux vont en effet faire leur apparition...
Durant leur aventure, Bridget et Regina feront aussi connaissance de Jonathan, un jeune homme mystérieux mais charmant. Il saura les aider quand elles feront appel à lui. Mais est-il si fiable qu'il y parait ? Elles seront également épaulées par une gérante de maison d'hôtes, une aide inattendue et inestimable.

La mère et la fille sont toutes les deux proches et vivent côte à côte le deuil d'Alan, le mari de Regina et père de Bridget, survenu quelques années auparavant. Ce sont deux femmes attachantes, fortes et courageuses. C'est donc ensemble qu'elles feront face aux découvertes à venir. Le récit ne manque pas de rebondissements ni de révélations. Bridget et Regina ne sont pas au bout de leur surprise.

On est très vite captivé dans l'histoire qui s'avère être haletante et troublante. Les secrets autour de la famille Hardwood sont prenants. L'auteure a su nous emporter dans son roman et nous faire trembler avec Bridget. Même si j'avais pressenti une partie du dénouement, l'autre partie a su me surprendre. J'aurais aimé un tout petit plus de suspense afin de faire monter davantage l'angoisse et maintenir le lecteur plus longtemps dans cette ambiance glaçante. La lecture est agréable grâce à une écriture fluide, directe et sans fioriture.

 

Ma note : 🌑🌑🌑🌓🌕

Chronique de Satine's books : 
Les Fantômes Du Passé 

19 janvier 2018

 

Mon avis :

Je remercie fortement l’auteure, Barbara Laurame, pour l’envoi de ce service presse.

En effet, j’ai dévoré ce petit roman très facilement. Je remercie aussi Barbara pour son accessibilité et le temps qu’elle a pris pour que l’on discute de son roman. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on ait pu construire un dialogue où l’on a pu honnêtement discuter.

 

On fait donc la rencontre de Bridget, une jeune femme assez fascinante. J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est, selon moi, un des points forts du roman. C’est vraiment une belle personne, elle fait tout pour tout le monde. J’ai beaucoup apprécié lire la relation particulière qu’elle a avec sa mère. Elle a un sacré caractère et veut savoir la vérité coute que coute.

 

Je trouve que tous les personnages ont leur importance dans cette histoire. On rencontre beaucoup de personnages secondaires mais chacun apporte quelque chose, une histoire, une ambiance, un caractère. C’est vraiment des personnages tous très différents les uns des autres. C’est vraiment très agréable de découvrir ce genre de personnages.

 

L’intrigue est vraiment bien trouvée. J’ai adoré les détails que l’auteure m’a donné en parallèle, je trouve qu’ils ajoutent beaucoup de charme à cette histoire (si jamais vous êtes intéressé par cette histoire, n’hésitez pas à poser vos questions à l’auteure). Le côté paranormal m’a beaucoup plu.

 

L’histoire passée qui refait surface des années plus tard m’a beaucoup plu. C’est plausible, on peut facilement y croire et le côté surnaturel ne m’a pas dérangé (oui, je suis novice dans le genre alors des fois, j’ai un peu peur d’être déçue par ce côté fantôme/apparition. Ici, ce n’est absolument pas le cas, on est pris dans une spirale de péripéties, c’est très agréable.

Je trouve que le livre n’est ni trop long, ni trop court. C’est juste ce qu’il faut. Il n’y a pas de longueurs, c’est oppressant, on tremble avec les personnages, on veut savoir ce qui s’est passé.

Le lien entre le passé et le présent est très fort. Il y a de lourds secrets familiaux qui sont dévoilés et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai beaucoup aimé le fait que le paranormal est en toile de fond. On n’est pas gavé par ce sujet. On a une intrigue familiale et une légère romance. C’est vraiment top ! On a une belle histoire qui se déroule sous nos yeux.

 

Comme je l’ai dit à l’auteure, le narrateur externe m’a ici un peu dérangé au début. Pourtant, Barbara l’a souligné justement, beaucoup de romans sont écrit de cette manière, mais c’est une affaire de gout. J’en lis mais moins qu’avec un narrateur interne. Même si cela m’a déstabilisé cela ne m’a pas ralenti dans ma lecture.

 

La plume de Barbara est très intéressante et je suis certaine que c’est une auteure qui va percer très rapidement. C’est vraiment un très bon roman que je recommande à tous les fans du genre ou à ceux qui veulent se lancer dans une lecture sur le paranormal.

 

Ma note : 16/20

 

Chronique de Mes passions, mes envies, Le monde de Marie : 
Les Fantômes Du Passé 

1 Mars 2018

 

Mon avis...

Un récit que j'ai lu d'une traite tant j'ai été emportée par l'intrigue et tout ce que l'auteure a construit autour. 

 

Ça commence par une vente aux enchères et l'acquisition d'objets qui vont venir chambouler la vie de Bridget. Des objets qui ont une histoire et dont certains éléments sont venus titiller sa curiosité. Dès lors, elle ressentira le besoin d'en parler avec sa maman. Et cette dernière aura elle-aussi de quoi être captivée par ces objets et plus particulièrement une photo.  Très vite, les premiers évènements surnaturels vont s'inviter. De quoi, je vous l'assure, vous donner bien des frissons et des sueurs froides. Les esprits sont ici dotés de grands pouvoirs dans leurs facultés d'agir sur leur environnement et leur manière de posséder. L'auteure a traité cet aspect du récit de manière diaboliquement efficace. J'ai adoré.

 

Mais ce n'est pas qu'une banale histoire de fantômes. Non, c'est aussi une histoire de famille avec de nombreux secrets. La vie d'avant n'était pas comme aujourd'hui et les gens n'avaient pas la même manière de voir les choses et donc d'agir. Parfois aussi, ils n'avaient pas le choix face à l'influence de la famille.  De la tension aussi avec le fait que Bridget est surveillée. On a d'ailleurs l'occasion de suivre cette personne à travers des paragraphes qui lui sont consacrés. De quoi se faire une petite idée du personnage.

 

On sent que l'auteure aime laisser planer le mystère et attendre le tout dernier moment pour les révélations. Pourtant, nombres d'indices présents dans le récit m'ont permis d'aisément deviner les principaux rebondissements. Même si le suspense n'était alors plus total, cela ne m'a pas empêché de rester captivée par ma lecture.  Une petite touche de romance s'est également invitée dans l'histoire. Justement dosée, elle ne prend pas le pas sur l'intrigue principale tout en restant très agréable à suivre. 

 

Un récit avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je me plongerais avec grand plaisir dans d'autres ouvrages de l'auteure.

Ma note: 💜💜💜💜

Un grand merci à l'auteure pour sa confiance

 

LIBELLÉS : AUTO EDITION BARBARA LAURAME FANTASTIQUE PARANORMAL

Chronique de Les Mille et Une Pages de LM : Les Fantômes Du Passé

3 Février 2018

 

 

Le commentaire de Cathy : 

 

Je viens de fermer ce roman de Barbara Laurame et j'ai passé un très bon moment. 

Une histoire de fantômes comme j'aimerais en lire plus souvent, j'ai dévoré ce livre sans pouvoir m'arrêter. 

Une écriture rythmée qui rend ce roman impossible à lâcher avant la toute fin. Bridget achète aux enchères différents objets provenant du château de Hardwood, depuis qu'elle les a en sa possession elle se sent surveillée et des événements relevant du surnaturel ont lieu. Le château de Hardwood a la réputation d'être hanté, les objets récupérés le sont-ils aussi ? Des secrets sont révélés au fur et à mesure, le fantôme est très agressif et ne se laisse pas faire ce qui rend la lecture très bonne. 

 

J'ai tellement aimé la plume et le style de l'auteure qu'il est évident que je lirai son prochain roman. 

Merci Barbara pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer.

 

Tag(s) : #SECRETS DE FAMILLE, #FANTÔMES,

Lien vers l'article du blog : Les Fantômes Du Passé chronique

Chronique de Ras Le Blog : 
Les Fantômes Du Passé

8 Février 2018

 

Cela fait plusieurs mois que je suis Barbara sous son compte short édition et c’est à chaque fois un délice.

 

Aussi, dès que son premier roman est sorti, je me suis précipitée dessus avec une impatience enfantine teintée d’une petite crainte : allais-je autant l’apprécier en grand format qu’en court extrait? cette crainte a vite, très vite disparue tant la plume de Barbara s’est étoffée, enrichie. Le registre du suspens lui va à ravir, je me suis surprise à sursauter à plusieurs reprises (fucking porte du grenier de sa race !!!), à souhaiter avaler les pages au triple galop pour y revenir les déguster quelques instants plus tard. L’histoire est bien ficelée, Barbara emmène entraîne le lecteur sans aucun scrupule dans un roman surnaturel et l’on s’y laisse prendre !

 

Si je devais émettre quelques critiques sur ce roman, ce serait sur la manière dont l’héroïne et sa mère ont abordé leur peur (voire terreur !) que j’ai trouvées par moment trop stoïques pour être vraies. Alors sur le référentiel de la couardise, je dois être au sommet, mais quand même ! La fin également m’a paru trop rapide, mais je ne suis certainement pas objective : lorsque l’on est plongé dans un roman avec autant de plaisir, on souhaiterait sans doute que jamais il ne s’arrête !

 

Joli premier coup Barbara !

 

Note 7/10

Chronique de Au Rayon des Livres : 
Les Fantômes Du Passé

2 Février 2018

 

Un premier roman sans prétention qui tient ses promesses.

Un début certes, qui semble cousu de fil blanc mais son auteure maintient le mystère jusqu’aux toutes dernières pages. Et on se laisse embarquer, voire envoûter par cette histoire où le passé vient raviver les secrets de famille, avec une pointe d’occultisme.

Malgré quelques coquilles ici et là, l’histoire reste prenante. Une mention spéciale pour l’auteure d’avoir eu la bonne idée d’intégrer le “personnage” de Paul qui  apporte un certain pep’s à cette histoire.

Ma curiosité n’a pas été déçue.

 

Lien vers l'article sur le blog : “Les Fantômes du Passé” - Barbara Laurame - Auto-édition - 2018

 

Publié dans Premier roman, Auto édition, Angleterre, Fantômes, Barbara Laurame

Chronique de Et tu lis encore Emma : 
Les Fantômes Du passé

5 Février 2018

 

Avant tout, je remercie vivement l’auteure Barbara Laurame, de m’avoir permis de lire son roman en service presse. 

 

L’histoire commence tranquillement, avec Bridget, une jeune antiquaire, qui déballe les cartons d’objets anciens achetés à la vente aux enchères à laquelle elle vient d’assister. Un sentiment diffus s’installe en elle, comme une sensation d’être épiée mais Bridget mets ça sur le compte de la fatigue. Au fur et à mesure de son déballage, la jeune antiquaire va faire de jolies découvertes dont certaines vont changer irrémédiablement sa vie.

L’auteure nous entraîne dans une histoire où le passé resurgit alors que l’héroïne ne s’y attend pas sous la forme d’un fantôme plutôt agressif. Bridget et sa mère vont devoir y faire face pour comprendre en quoi elles sont concernées par ces entités qui les hantent.

 

L’idée du roman est très bonne avec des rebondissements, un personnage mystérieux, des révélations qui font avancer l’histoire. Le fait que le format soit plutôt court fait qu’il m’a manqué parfois un peu de détails ou de précisions et notamment sur les sentiments. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages car ils m’ont semblé un peu « froids » surtout la mère à Bridget. Par contre, j’ai beaucoup aimé cet inconnu qui m’a beaucoup amusé et dont on se demande en quoi il est concerné par tout cela.. L’idée d’inclure un chien (appelé Paul !) m’a beaucoup plu car il apporte une touche d’humour et de légèreté au texte.    

Une grande part de cette histoire touche au paranormal avec la présence de fantômes et j’ai trouvé que c’était vraiment bien mené. Barbara Laurame nous rend ces entités plutôt réelles non seulement par ses descriptions mais également par la façon dont elle nous explique leurs histoires personnelles. Chaque apparition est bien amenée et j’ai particulièrement apprécié ces passages. 

 

Ceci est le premier roman de Barbara Laurame et je suis certaine que ce n’est pas le dernier. Elle fait preuve d’imagination et sa plume est très agréable à lire. Elle maîtrise parfaitement son histoire et sait où elle veut nous mener. Je me suis doutée assez rapidement de certains points mais malgré cela l’auteure réussit à tenir le suspense jusqu’à la toute fin de l’histoire. 

 

Malgré un manque de développement, ce roman nous laisse présager de futurs beaux écrits de l’auteure Barbara Laurame. Alors si vous aimez les fantômes et les sombres histoires issues du passé vous trouverez ici de quoi passer un bon moment ! 

 

Ma note : 7/10

 

Si vous voulez acheter et lire ce livre cliquez ICI

 

Lien vers l'article sur le blog : Les Fantômes Du Passé Chronique

​SUIVEZ-MOI

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2018 Barbara Laurame. Fièrement créé avec with Wix.com