LES CHRONIQUES

pour

FRISSONS D'ÉMOTIONS

satine's books.jpg

Chronique de Satine's books : 
FRISSONS D'ÉMOTIONS

Frissons d’émotions – Barbara Laurame     

DÉCEMBRE 17, 2018 | SATINE'S BOOKS

Résumé : « Il était tard dans la nuit ou tôt le matin, je n’en étais pas sûre. Cette lueur ambrée qui semblait flotter autour de moi et qui envahissait chaque recoin de la pièce rendait l’instant irréel. J’avais la sensation que quelqu’un m’observait, une étrange sensation de malaise, d’oppression. J’ouvris alors plus grand les yeux, il était là à me regarder. »

Le ton est donné, vous ne trouvez pas ? 

Ouvrez-moi, venez découvrir l’imaginaire de mon auteur où le fantastique se mêle au quotidien. Des tranches de vie qui vous procureront frissons et émotions. Frissons de frayeur, de joie, de tristesse, de bonheur qui feront remonter toutes vos émotions. 

Vous embarquez avec moi ?

Mon avis : Je remercie Barbara Laurame pour l’envoi de son recueil de nouvelles et de textes courts en service presse. En effet, j’avais déjà pu mettre mes yeux au service de Barbara avec son premier roman les fantômes du passé que j’avais bien apprécié. Je vous invite, si vous ne connaissez pas le personnage, à liker la page facebook haute en couleur de Barbara. On ne s’y ennuie jamais !

Un format qui me fait devenir folle.

Vous savez bien, vous qui me suivez depuis quelques temps maintenant, que le format « nouvelle » ou « textes courts » n’est pas forcément ma tasse de thé. J’ai besoin de temps, de pages et de descriptions pour apprivoiser mes personnages et l’intrigue. J’ai accepté (avec plaisir !) la demande de Barbara parce que c’est Barbara justement et que j’ai confiance en sa plume et en son talent. Je sais que je passe à côté de beaucoup de bons textes mais je n’arrive pas à m’épanouir totalement dans ce genre de lecture.

Ici, plusieurs fois, j’ai accroché à l’intrigue. Mais purée, dès que je me dis « c’est vraiment pas mal du tout ! » BING, on arrive à la fin et c’est moi qui reste sur ma faim. Je ne reproche pas cela à Barbara personnellement mais à ce genre qui me nargue à chaque fois que je mets mon nez dedans. Si, souvent je me plains de longueurs dans mes lectures, ici, c’est plutôt l’effet inverse. Je me suis retrouvée avec une impression de rapidité intense.

Cependant, ce que j’ai apprécié, c’est le fait que j’ai pu faire des pauses dans ma lecture facilement avec ces petites histoires.

Un recueil qui met en scène des histoires variées.

Si Frissons d’émotions nous en dit un peu sur ce que l’on va trouver, je vous avoue que j’ai été surprise à plusieurs reprises avec cette lecture. On a des textes variés, des intrigues variées, énormément de personnages avec des psychologies variées. Même si globalement, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai apprécié l’histoire des 9 vies. J’ai trouvé intéressant cette prise d’angle. J’avoue qu’à chaque fois, je n’ai rien vu venir et que Barbara a su me surprendre plus d’une fois. C’est chouette, cela m’a permis de ne pas m’ennuyer dans ma lecture.

Une plume détonante et étonnante !

Quel plaisir j’ai eu à retrouver la plume de Barbara Laurame. J’ai vraiment l’impression que ce recueil est plus abouti avec un style plus épanoui qui a permis à l’auteure de laisser aller son imagination et son grain (ou deux, trois grains plutôt) de folie. J’ai vu des récits imaginaires et fantastiques se dérouler sous mes yeux. La plume est belle. On est vraiment dans l’émotion pure. C’est très beau.

Un lectorat large et varié.

Ce qui est bien avec ce recueil, c’est qu’il peut plaire à grand nombre de lecteurs. En effet, si vous êtes fans de textes courts, d’imaginaire, de fantastique ou si vous voulez faire monter votre rythme cardiaque durant quelques heures, vous avez le recueil qu’il vous faut.

Les – :

  • Un format qui ne me convient (décidément) pas malgré le talent de Barbara. Je prie pour retrouver cette plume dans un roman.

 

Les + :

  • Des histoires variées qui vont plaire à plus d’une personne.

  • Une plume que j’ai pris plaisir à retrouver.

  • Des personnages riches et variés.

Retrouvez cette chronique sur la page de Satine's Books ici.

Ma réponse :

Un grand merci à Pauline qui a fait fi de son aversion pour le format des nouvelles et qui, malgré tout, me fait une chronique très sympa. 

Merci ! 

Barbara 2018

Capture.PNG

Chronique de Rythms'n'Books : 
FRISSONS D'ÉMOTIONS

Espagne, 27 Janvier 2019

 

Quand la joie, la peur, la tristesse, et la colère se rencontrent et boivent un café, ils aiment se faire frissonner.

Barbara en rit, Barbara en pleure, Barbarabracadabra !

SWING OR SLOW / Rythms'n'Books talks about the flow :

Un frisson qui hérisse mon duvet, et une expression de Mr Burns des Simpsons dessinée sur mon visage.

Les poils en érection, et les sens en émotion, Barbara a compris que j'étais une fille pas très sage.

Au début très méfiante sur mes intentions, j'ai réussit à la convaincre que toutes les chroniqueuses n'étaient pas des traîtresses et des connasses profiteuses, et aussi j'avoue après quelques incantations vaudou et un peu de magie noire, elle a accepté ma demande de service presse.

Après s'être fait tripoter par mon pizzaïolo de carton ; je passe à table!

Je suis très étonnée car même sans gluten, l'auteur a beaucoup de goût.

Déjà, first of all, niveau couverture on est au summum ! Recherchée, lisse et luisante, brillante et vibrante. Qui sait où elle veut t'emmener. Et moi j'ai bien envie d'y faire un petit tour.

Bon allez, zou, on passe à l'action !

Le rapport vie / mort est intéressant. On en vient limite à se perdre entre les deux.

L'auteur a un don pour nous arracher d'un rire, et nous plonger dans la terreur. Et inversement.

Grâce à ses Blabla, elle intègre un rythme différent, proche, accessible, qui fait sourire.

Ca se lit comme le journal ; ça divertit ; quelques fois c'est horrible ; parfois injuste ; souvent beau ; un peu heureux.

Courtes et précises, les nouvelles sont écrites dans un jargon familier que j'ai adoré lire, que j'ai trouvé vivant. Les dialogues sont en grandes parties privatifs d'ennuis, car on est comme un pantin désarticulé devant Serena Williams.

On s'en prend plein la tronche.

Ce recueil reflète l'imagination débordante de Barbara. Je me demande si des fois, tu perches pas un peu au lsd ou aux champis. D'où aussi cette attirance pour l'Espagne...

Chocooooolats espagnols à votre service !

Certaines nouvelles sont juste "What the fuck?" ;

D'autres "Oh my God!"

Et les dernières : "Trick or Treats?"

Tu crois avoir choisit le bonbon, mais Barbara est de retour... Pour nous jouer un mauvais tour !

La nouvelle du "soucis du détail" est hors catégorie. Elle m'a fait du bien. Je ne crois pas me souvenir déjà avoir lu quelque chose de similaire. Un rire profondément sincère s'est emparé de moi.

Un univers un peu spécial, qui rejoint la folle bibliothèque en folie du Rythms'n'Bar.

Vous pouvez la retrouver ICI

 

Ma réponse : 

Un grand merci à Marine pour cette chronique, sachant qu'au départ, j'ai vraiment hésité à lui envoyer le livre. Je crois bien pouvoir affirmer que je ne regrette pas ! Merci !  

Barbara 2019

 
 
Joelle Marchal - les lectures de cerise

20 mars, 13:03

*** MA CHRONIQUE ***

Je remercie Barbara LAURAME pour l'envoi de son recueil de nouvelles et textes courts « Frissons d'Emotions » que j'ai gagné sur sa page lors d'un récent concours. J'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cette auteure ainsi que son imagination débordante !

Bien que peu habituée à lire des recueils de nouvelles j'ai pris, dès les premières lignes, un grand plaisir à découvrir les mots de Barbara LAURAME.

L'auteure nous raconte une quinzaine d'histoires courtes certes mais très belles. Certaines sont tristes, d'autres drôles, fantastiques ou romantiques mais toutes procurent une multitude d'émotions..

J'ai bien apprécié la petite touche apportée par l'auteure en insérant des « blablas » numérotés ce qui est fort sympathique et tout à fait à l'image de Barbara ! Les histoires sont variées et fort intéressantes, les personnages bien décrits et touchants.

J'ai beaucoup aimé ces récits très vivants que j'ai dévorés d'une traite, ne voyant pas le temps passer, tant ils me passionnaient.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

Un très bon moment de lecture.

Retrouvez la chronique ICI

Ma réponse :

Je remercie énormément Joelle de son retour, sachant qu'elle ne lit pas de recueil, je suis ravie de l'avoir touchée et captivée ! 

​SUIVEZ-MOI

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2018 Barbara Laurame. Fièrement créé avec with Wix.com